Billets d'humeur

Le billet d’humeur de Noël

Après 2 années en tant que Délégué Syndical CFDT à l’APCA, je viens enfin d’apposer ma signature sur 3 accords, les Astreintes, le référentiel métier et le télétravail.

La négociation a débuté en 2020, dès mon arrivé, puis stoppée en décembre suite à un changement de Direction Générale.

J’ai demandé à relancer nos chantiers syndicaux dès que la nouvelle Directrice est arrivée et qu’elle s’est présentée au personnel de l’APCA

Ce jour-là, elle m’a fait part, par caméras interposées, qu’elle était prête à travailler avec les organisations syndicales.  Et oui à l’époque nous étions 2 organisations syndicales !!!

Pendant plusieurs mois, et ce malgré mes nombreuses relances, aucune réunion de négociation n’ont été proposées.

Puis en septembre, à la suite d’un mail de ma part, signalant que le droit syndical était bafoué, tout s’est précipité. J’ai signé rapidement l’accord sur les astreintes qui avait été finalisé en décembre 2020 en même temps que le référentiel métier.

Puis la négociation sur le télétravail est arrivée ou seul le syndicat CFDT était présent suite à la victoire aux élections CSE de la CFDT. Pour mémoire la CFDT était la seule organisation syndicale à présenter une liste de 8 candidats.

C’est avec Sophie LENQUETTE, qui a accepté d’être ma Déléguée Syndicale suppléante et de m’aider dans cette tâche, que nous avons réussi, après 3 réunions de négociation, à obtenir un accord avec 2 jours de télétravail par semaine. Ce n’était pas gagné et nous avons même faillit quitter la table des négociations lorsqu’il nous a été proposé par la Direction une seule journée de télétravail par semaine alors que nous avions des arguments pour largement plus et une enquête à l’appui réalisée par l’APCA. Il en ressortait clairement que 3 jours par semaine de télétravail était réalisable.

Nous avons fini par avoir un accord pour 2 jours de télétravail par semaine et nous avons repris l’accord qui avait été préparé en 2020.

2 ans pour signer 3 accords, avec un renouvellement de la Direction générale en cours d’année, on va dire que c’est pas mal.

Nous avons encore d’autres chantiers syndicaux en prévision pour 2022.

Nous vous souhaitons, Sophie et moi-même, de belles fêtes de fin d’année tout en faisant attention à votre santé et celle de vos proches.

Sophie et Fabien