L’année 2022 se termine avec plusieurs avancées sociales.
Le 22 juin, notre tête de réseau nous informait par mail, qu’après 9 ans sans augmentation la valeur du point était enfin dégelée avec une revalorisation à 2.75 %.
Certes une semaine après nous avons appris une revalorisation du salaire des fonctionnaires de 3.5 %, alors Victoire ou pas ??!! .
La CFDT a l’intention de continuer à maintenir la pression pour qu’en 2023 nous réussissions à obtenir de nouveau une augmentation de la valeur du point. Nous avons d’ailleurs constaté que les collaborateurs du réseau des Chambres d’agriculture pouvaient se mobiliser en signant la pétition en ligne, en faisant grève comme en Pays de la Loire.
En décembre 2021, mars et septembre 2022, j’ai demandé la prime PPV (prime de partage de la valeur) anciennement appelée « Prime Macron ». Cette prime a été refusée les 3 fois avec des explications qui ont été apportées lors de la réunion du personnel mais la Direction Générale de Chambres d’Agriculture France s’est engagée à étudier cette possibilité en 2023.
En décembre 2021 a été signé, après plusieurs mois de négociations, l’accord Télétravail qui a été mis en application en 2022. De nombreuse Chambres Départementales et Régionales nous envient. Cet accord pourrait servir pour les futurs accords de la branche Chambre Agriculture.
Lors d’une réunion du CSE du début de l’année, j’ai proposé plusieurs chantiers syndicaux à la Direction :
- Lundi de pentecôte
- Participation mutuelle d’entreprise
- Travailler sur la Gpec
- Barème kilométrique + hôtel
- Mobilité professionnelle
- Augmentation du CET
- Les horaires
Après de nombreuses relancent en juin puis en septembre nous avons avec Sophie pu enfin avoir des dates pour pouvoir travailler sur certains chantiers.
Le 1er qui a été abordé fut celui de l’égalité Femmes – Homme et signé très rapidement. Nous avons négocié en parallèle de cet accord une participation à 50 % de l’employeur sur la mutuelle et la transformation du lundi de pentecôte (journée de solidarité avec fermeture sur RTT Employeur) en jour offert par l’entreprise.
Nous avons obtenu un succès concernant la mutuelle mais un refus catégorique pour le lundi de Pentecôte alors que cette pratique est courante chez des collaborateurs du réseau. Nous avons fait d’autres propositions sur ce point et reviendrons sur le sujet en 2023.
Un accord GPEC a été finalisé fin 2022 et nous sommes en attente de la signature du secrétaire Général de CDA France pour que nous puissions le signer.
Les CET(s), les horaires de travail, la communication syndicale, lundi de pentecôte, sont reportés sur 2023.
La mobilité professionnelle, les ruptures conventionnelles, le forfait jour sont des sujets qui sont traités par notre tête de réseau.
Barème kilométrique, repas et découché ont été discutés en réunion paritaire avec les représentants du personnel.
L’année 2023 est également une année d’élection qui va réunir nos 2 instances Commission paritaire et CSE (si les négociations nationales aboutissent). Nous solliciterons les adhérents CFDT pour figurer sur nos listes.
Si vous souhaitez participer aux échanges sur tous ces sujets et en proposer d’autres, venez nous rejoindre à la section syndicale.
Nous vous souhaitons, Sophie et moi-même, une belle année 2023 tout en faisant attention à votre santé et celle de vos proches.
Fabien – Sophie