Actualités APCA

Réunion du 7 octobre 2022 – Négociation Syndicale

Accord sur la communication syndicale

Nous avons ajouté le sujet car en effet, nous avions obtenu l’accord de la direction lors d’une réunion CP pour avoir un lien vers notre communication sur l’intranet. Mais ce n’est donc écrit que dans un compte rendu. Un accord écrit sur le sujet permettrait de s’assurer du bon usage de cette autorisation. La Direction attend notre proposition de texte.

Lundi de Pentecôte

Fin de non-recevoir. La direction considère que si on enlève un RTT sur cette journée, elle devient travaillée. Notre proposition était que cette journée redevienne fériée et que les 7 h de la journée de solidarité soient travaillées de façon lissée sur une période par exemple + 30’/semaine sur 14 semaines. Cela revient pour eux à ajouter un RTT, ce qu’ils ne veulent pas.

Une étude auprès des Chambres sera menée sur le nombre de RTT.

Mutuelle

Aujourd’hui la part employeur sur la Mutuelle est de 46 %. Nous avons demandé qu’elle soit a minima de 50 % comme le prévoit le code du travail qui ne s’applique pas pour nous.

Réponse plutôt favorable. Le sujet devrait être soumis au CA prochainement.

Egalité H/F

La proposition nous a été envoyée la veille de la réunion. Nous avons demandé un délai pour donner notre réponse. La proposition sera envoyée à la section syndicale et aux RP pour avis. La direction souhaite que cet accord soit signé pour fin octobre.

Si nous refusons de signer, il leur est toujours possible de mettre un plan d’action sur le sujet pour répondre aux exigences de l’appel à projet européen.